Les CIP, acteurs incontournables de la prévention des difficultés

Interview de William Nahum, Président du CIP National

William Nahum

 

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi les CIP sont devenus un acteur incontournable de la prévention des difficultés?

W.N.: Les CIP existent depuis 1995. Avec la crise de la Covid, les ministres de l’Économie et de la Justice ont souhaité associer le CIP national lors de la constitution du Comité national à la sortie de crise pour soutenir et accompagner le tissu économique français et orienter les dirigeants pour éviter le «mur des défaillances». Face aux signaux dalerte économique en cette période de crises successives, les CIP territoriaux s’inscrivent dans cet objectif et se mobilisent pour l’anticipation et la prévention des difficultés des entreprises et communiquer auprès des dirigeants sur les initiatives des différents acteurs et parties prenantes.

Quels sont les atouts des CIP en matière de prévention des difficultés?

W.N.: Le CIP est une plate-forme d’écoute et dorientation, permettant de recevoir le chef dentreprise, d’établir un diagnostic et linformer sur les outils et solutions disponibles, pour chaque situation. Ses deux principales forces sont la couverture territoriale et l’approche pluridisciplinaire. Les «Entretiens du Jeudi» du CIP sont en effet menés par un trio dexperts bénévoles: un expert-comptable ou commissaire aux comptes, un avocat et un ancien juge du tribunal de commerce. Un conseiller de CCI ou de CMA peut également participer au rendez-vous auquel le chef d’entreprise peut se rendre avec ses propres conseils habituels. Cet entretien permet aux dirigeant(e) s en difficultés d’être accompagné(e) s vers des dispositifs de soutien, des procédures de prévention efficaces mais souvent méconnues et peu utilisées des TPE et PME, comme le mandat ad hoc ou la conciliation.

Que proposent concrètement les CIP pour les chefs dentreprise en difficulté?

W.N.: Les CIP appellent les dirigeants dentreprises à les solliciter quelle que soit la nature des difficultés quils pressentent. Ils sont reçus pour un rendez-vous gratuit et confidentiel. Ils ont pour vocation d’éviter aux dirigeants de TPE, artisans et commerçants de connaître la sortie de route en anticipant. À partir des éléments économiques fournis par l’entrepreneur lors de l’entretien, les experts réalisent un premier point sur l’état de l’entreprise et orientent vers les solutions. Si lors des entretiens, le chef d’entreprise faisait apparaître des signes de détresse psychologiques, les experts du CIP en qualité de sentinelle, peuvent déclencher une prise en charge gratuite pour le bénéficiaire, et après son accord, par des psychologues cliniciens du réseau d’APESA France, partenaire du CIP national. Par ailleurs nous disposons d’un accord avec deux organisations ECTI et EGEE qui regroupent des cadres à la retraite dans toutes sortes de spécialités qui vont bien au-delà du chiffre et du droit et peuvent même intervenir dans l’entreprise pour aider à résoudre les difficultés