Le rôle de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes dans la prévention des difficultés

Interview de Nicolas Priest, coprésident de la Fédération des Cabinets Intermédiaires (FCI)

Nicolas Priest

► Quel est le rôle de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes dans la prévention des difficultés ?

N.P. : L’expert-comptable est l’interlocuteur privilégié du chef d’entreprise et est ainsi le premier témoin de son activité. Il peut donc agir très en amont en alertant le chef d’entreprise dès qu’il détecte des signaux inquiétants. Son rôle est d’accompagner, d’aider et de soutenir le dirigeant. Il peut réaliser un diagnostic sur l’état de l’entreprise et assister son client dans ses démarches pour trouver des solutions appropriées au maintien de la continuité de l’activité.

Contrairement à l’expert-comptable qui est présent à la demande du chef d’entreprise, le commissaire aux comptes remplit une mission qui lui est confiée par la loi et qui vise à préserver l’intérêt général. C’est pourquoi, tout au long de sa mission de certification des comptes, il veille à la continuité d’exploitation de l’entité. Dès lors qu’il perçoit des incertitudes ou des difficultés économiques, le commissaire aux comptes a l’obligation d’alerter le dirigeant. Grâce à l’indépendance que lui confère la loi, il est en mesure de challenger les décisions qui seront prises par le chef d’entreprise, il l’aide ainsi à appréhender en toute objectivité la situation et les moyens pour y parer au mieux sans s’immiscer dans la gestion de l’entreprise.

 

► Pourquoi est-il nécessaire de faire appel à son expert-comptable ou commissaire aux comptes lorsque les premiers signaux faibles apparaissent ?

N.P. : Le commissaire aux comptes et l’expert-comptable entretiennent une relation de confiance avec le chef d’entreprise. En toute confidentialité, parce qu’ils sont tenus au secret professionnel, ils sont à son écoute et l’aident à détecter et analyser les signaux faibles. Plus le dialogue est engagé tôt, plus l’entreprise a des chances de se redresser.

L’un et l’autre sont des experts. Parce qu’ils connaissent l’entreprise, s’intéressent à son secteur d’activité et sa stratégie, s’entretiennent régulièrement avec les hommes et femmes clés de l’organisation, ces professionnels rassemblent toutes les compétences et connaissances nécessaires pour accompagner le dirigeant. Objectifs et indépendants, ils aident le chef d’entreprise à comprendre la situation dans laquelle il se trouve ou risque de se trouver. Dans un environnement complexe, ils lui permettent d’envisager toutes les mesures auxquelles il peut avoir recours et l’oriente le cas échéant vers d’autres professionnels.

 

► Les experts-comptables et les commissaires aux comptes ont-ils mis en place durant la crise de la Covid-19 et énergétique des moyens et ressources pour aider les chefs d’entreprise en difficulté ?

N.P. : Experts-comptables et commissaires aux comptes se sont largement mobilisés pour accompagner les chefs d’entreprise face à la situation économique inédite provoquée par la crise du coronavirus. Les experts-comptables ont ouvert une hotline gratuite « Appelle un expert » afin de répondre aux questions des entreprises et les renseigner sur les mesures économiques exceptionnelles mises en place. Ils ont constamment informé leurs clients et se sont mobilisés avec énergie tout au long de cette crise et les mois qui ont suivi. Dans le même temps, avec l’accord des pouvoirs publics, les commissaires aux comptes ont adapté les modalités de mise en œuvre de la procédure d’alerte afin de pouvoir contacter les dirigeants des entreprises dont ils certifiaient les comptes pour savoir comment ils géraient la crise. Cette phase informelle de la procédure permet désormais au commissaire aux comptes de juger s’il doit mettre en œuvre la procédure d’alerte ou si l’information qu’il a reçue est satisfaisante. Ces professionnels du chiffre et du droit sont les acteurs quotidiens de l’accompagnement des entreprises de toute taille dans leur développement, sur l’ensemble du territoire. À l’heure de la mise en place de la facture électronique, de la transformation digitale et de la transition écologique, experts-comptables et commissaires aux comptes, sont plus que jamais mobilisés au service des entreprises et de l’intérêt général.